des bains romains découverts à Jérusalem

des bains romains découverts à Jérusalem

Messagepar laoshi » 23 Novembre 2010, 20:43

Ceux qui me connaissent le savent, je suis réglièrement l'actualité chinoise ; mon pseudonyme, laoshi, est un jeu de mots sur le mot chinois pour dire "professeur", puisque je suis professeur (de philosophie et, en amateur, de chinois) et sur Laoshe, le grand romancier chinois des Gens de Pékin et de Quatre générations sous le même toit. Je suis donc régulièrement les émissions de la télévision chinoise. C'est ainsi que j'ai appris une nouvelle que je n'ai entendue ni sur France Culture, ni sur France Inter ni aux informations d'Antenne 2. Seule France 24 semble avoir relayé l'information sur les chaînes françaises.

Des bains romains, construits par la 10° légion romaine, la "Fretensis", celle-là même qui avait participé à la destruction du second temple de Jérusalem, ont été découverts lors de travaux d'excavation destinés à construire des bains rituels juifs.

Je me suis demandé où mettre cette information puisqu'aucune rubrique du forum n'est spécifiquement destinée à l'actualité de l'antiquité, j'ai finalement opté pour espacecollege dont une page est dédiée au triomphe de Titus et Vespasientel que l'a peint Julio Romano à partir des reliefs de l'arc de Titus à Rome. Cette découverte montre que la ville romaine était beaucoup plus étendue qu'on ne le croyait jusqu'alors.

laoshi
 
Messages: 53
Inscrit le: 07 Novembre 2010, 11:26

Re: des bains romains découverts à Jérusalem

Messagepar Faustula » 24 Novembre 2010, 19:01

Merci pour cette information, Laoshi. Je créerai peut-être une nouvelle rubrique (actualité de l'Antiquité ) pour répondre à votre souhait.
Cordialement,
Patricia Carles
Faustula
Administrateur
 
Messages: 8
Inscrit le: 12 Décembre 2009, 09:01

Re: des bains romains découverts à Jérusalem

Messagepar Kostas » 25 Novembre 2010, 19:58

Sur l'extension de la ville de Jérusalem après 70 (date de la prise de la ville) et sur les travaux édilitaires effectués par les Romains, je vous recommande l'article d'André Lemaire (EPHE), intitulé "Jérusalem, une ville mythique si chargée d'histoire", diffusé sur le site de Clio. Voici le passage qui évoque très précisément l'extension de la ville sous Hadrien:
"Aelia Capitolina
Après 70, la Xe légion installa son camp sur la partie septentrionale du champ de ruines ; et en 129-130, lorsque l'empereur Hadrien visita ce site, il décida d'y rebâtir une nouvelle ville : Aelia Capitolina. Un moment retardée par la deuxième guerre juive de Bar Kosiba-Bar Kokhba (132-135), qui se termina par un bain de sang et l'interdiction faite aux juifs d'habiter Jérusalem, la construction de cette nouvelle ville suivit le plan classique des villes orientales romaines de cette époque : une ville ouverte ayant deux grands axes : le cardo, du nord au sud (approximativement de la porte de Damas à la porte de Sion) et le decumanus (approximativement de la porte des Lions à la porte de Jaffa). Un temple de Jupiter fut probablement élevé sur l'emplacement du Temple, et un autre dédié à Aphrodite, dans le quartier du Golgotha, tandis qu'un arc, dit de l'« Ecce homo », décora bientôt le forum septentrional – un autre ornant l'entrée nord de la ville, à l'emplacement actuel de la porte de Damas. En fait, le plan d'Aelia Capitolina se retrouve, en grande partie, dans celui de la vieille ville actuelle."
Pour lire l'intégralité de l'article d'André Lemaire, vous pouvez cliquer sur ce lien:
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/jerusal ... stoire.asp .
Kostas
 
Messages: 65
Inscrit le: 28 Octobre 2010, 19:52

Re: des bains romains découverts à Jérusalem

Messagepar laoshi » 28 Novembre 2010, 18:49

Merci de cette réponse, Kostas. J'ai lu l'intégralité de l'article, fort intéressant mais déjà ancien. Or, si j'en crois la dépêche de l'AFP, la découverte récente remet en question la taille que l'on attribuait jusqu'alors à la ville romaine de Jérusalem.
laoshi
 
Messages: 53
Inscrit le: 07 Novembre 2010, 11:26


Retour vers actualité de l'antiquité, sites, expositions et musées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron