par locipompeiani » 27 Janvier 2013, 18:42
Les découvertes archéologiques récentes en Grèce du Nord invitent les spécialistes à une nouvelle lecture des auteurs anciens dont les écrits sur la peinture et sur la couleur ont nourri l’imaginaire des artistes, des philosophes et des historiens depuis la Renaissance.
Il est possible d’identifier aujourd’hui les pigments sélectionnés par les peintres, de préciser les pratiques d’artisans et d’artistes qui utilisaient les propriétés des matériaux pour faire vibrer ou pour atténuer les couleurs, obtenaient par mélange ou par superposition de tons toute une gamme subtile de nuances et tiraient parti de manière empirique du principe de résolution optique en juxtaposant les touches colorées. Les peintures funéraires de Grèce du Nord, destinées à une élite proche de la cour et à la famille royale de Macédoine, permettent également de mesurer quelle était la maîtrise, dès la seconde moitié du IVème siècle, du clair- obscur, des jeux de raccourcis, du trompe- l’œil et d’une certaine perspective…
Le site « couleur et peinture dans le monde grec antique » a été conçu selon une double approche, à la fois philologique et archéologique. Il offre au consultant une synthèse des textes qui, depuis l’Antiquité, ont traité de couleur et de peinture, et la possibilité d’explorer la collection des peintures hellénistiques du musée du Louvre, dont le catalogue raisonné vient de paraître. Ces œuvres, certes modestes car destinées à de simples citoyens de Volos, de Cyrène ou d’Alexandrie, témoignent du savoir- faire d’artisans qui étaient à l’écoute des recherches des grands peintres.
Sophie Descamps,
Conservateur en chef du Patrimoine, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre
Bien cordialement,
Patricia Carles