Les musées et l'antiquité classique

Les musées et l'antiquité classique

Messagepar Antiqua » 28 Juillet 2012, 15:41

Bonjour !
Serait-il possible de trouver un petit endroit pour référencer des musées en relation avec ce qui nous occupe ici? :?: Musées d'histoire, d'archéologie, de sites, des plus modestes (quelques fois d'ailleurs méconnus) aux plus prestigieux.
Qu'en pensez-vous? 8-)
Antiqua
 
Messages: 2
Inscrit le: 09 Février 2010, 01:47

Re: Les musées et l'antiquité classique

Messagepar locipompeiani » 24 Août 2012, 14:29

Voilà, Antiqua, c'est fait : j'ai modifié l'arborescence du forum à votre intention et déplacé votre message en conséquence. Je suis désolée de ne pas l'avoir fait plus tôt, j'ai délaissé le site pendant mes vacances...
fleurs.jpg
fleurs.jpg (13.78 Kio) Consulté 13786 fois


En espérant bientôt vous lire !
Bien cordialement,
Patricia Carles
locipompeiani
Administrateur
 
Messages: 3399
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55

Re: Les musées et l'antiquité classique

Messagepar locipompeiani » 03 Septembre 2012, 14:56

On peut trouver quelques références de sites sur la page d’accueil d’espacecollege dans la rubrique liens, mais il s’agit essentiellement d’images virtuelles. On y trouvera également des renvois aux sites payants louvre.edu et texteimage
Je redonne les liens ici.
Restitution virtuelle de la Rome antique
Reconstitution virtuelle du forum romain (en anglais)
Maecenas images of Ancient Greece and Rome
Le recensement des musées reste à faire. Voici quelques adresses de sites et de musées. Les membres du forum peuvent en ajouter d’autres :idea: .
Le Musée de la civilisation romaine
Le Musée du Capitole
La page d’archive du site Musagora : Musées et sites archéologiques
En particulier : la colonne trajane, Auguste et l'Ara pacis, Pompéi, Herculanum et Oplontis, La Villa des Mystères à Pompéi, la civilisation romaine à travers les collections du Louvre
Quelques dossiers thématiques et parcours de visite du site officiel du Louvre concernent l'antiquité : Monstres et héros, le fragment dans les antiquités grecques et romaines, jeux et jouets dans l'antiquité, Héraklès, une autre image du héros, la céramique grecque (sur ces trois thèmes, on peut se référer à la légende d'Hercule et aux jeux des enfants sur le site espacecollege), Alexandre le Grand, Maudite Aphrodite, la sculpture grecque
La conception du site officiel du Louvre n'est pas idéale et il est difficile d'y trouver ce que l'on cherche.
Bien cordialement,
Patricia Carles
locipompeiani
Administrateur
 
Messages: