Jeux, jouets dans l'Antiquité Un nouveau parcours au Louvre

Jeux, jouets dans l'Antiquité Un nouveau parcours au Louvre

Messagepar espacecollege » 08 Mars 2012, 15:50

Un nouveau parcours sur le site du Louvre : jeux et jouets dans l'Antiquité grecque et romaine
Cordialement,
Patricia Carles
espacecollege
Administrateur
 
Messages: 183
Inscrit le: 12 Décembre 2009, 16:34

Re: Jeux, jouets dans l'Antiquité Un nouveau parcours au Louvre

Messagepar Kostas » 09 Mars 2012, 08:05

Un riche parcours. On ajoutera le jeu du cottabe: ce jeu de banquet consistait à jeter un reliquat de vin dans un bassin déposé à terre ou sur une table; si les gouttes de vin atteignaient leur but, c'était un heureux présage. Le joueur utilisait son kylix (coupe servant à boire du vin), comme le kylix du musée du Louvre datant de 490-480 avant J.-C.
Kostas
 
Messages: 65
Inscrit le: 28 Octobre 2010, 19:52

Jeux, jouets dans l'Antiquité sur espacecollège

Messagepar espacecollege » 09 Mars 2012, 14:09

Vous trouverez sur espacecollege, à la page être enfant à Rome, une grande partie des jeux que répertorie ce "parcours" du Louvre.

vous trouverez d'abord une animation flash consacrée à l'enfance idéale, telle qu'elle apparaît dans l'étape n° 15 de l'exposition du Louvre : je vous en donne ici un aperçu, vous pourrez retrouver l'animation en plein écran en passant par la page du site indiquée ci-dessus




si l'animation ne démarre pas toute seule, faites un clic droit puis un clic gauche sur Lire

Vous trouverez ensuite le petit garçon du n° 14 :

Image

le jeux des noix des petits garçons du n° 16 :

Image

les jeux de balle des petites filles du n 16 :

Image

la poupée du N° 17 :

Image

Les jeux de dés du n° 9 :

Image

Et beaucoup d'autres jeux ou jouets dont le Louvre n'a pas songé à enrichir son parcours...

Toutes les photos ont été faites par moi à l'occasion des innombrables visites que j'ai faites au Louvre pour enrichir ma connaissance de la civilisation romaine au service de mes élèves, encore une chose dont notre candidat-président n'a aucune idée !
Cordialement,
Patricia Carles
espacecollege
Administrateur
 
Messages: 183
Inscrit le: 12 Décembre 2009, 16:34

Re: Jeux, jouets dans l'Antiquité Un nouveau parcours au Louvre

Messagepar Kostas » 09 Mars 2012, 21:03

Pour compléter ce parcours du Louvre et la superbe animation flash consacrée à l'enfance idéale, vous pouvez lire l'ouvrage de Jean-Pierre Néraudau, Être enfant à Rome, Paris, éd. Payot et Rivages, 1996 (436 pages), et l'Institution oratoire de Quintilien, livre I.
Kostas
 
Messages: 65
Inscrit le: 28 Octobre 2010, 19:52

le cottabe : "Eros au Banquet"

Messagepar laoshi » 13 Mars 2012, 10:49

Kostas a écrit: Un riche parcours. On ajoutera le jeu du cottabe: ce jeu de banquet consistait à jeter un reliquat de vin dans un bassin déposé à terre ou sur une table; si les gouttes de vin atteignaient leur but, c'était un heureux présage. Le joueur utilisait son kylix (coupe servant à boire du vin), comme le kylix du musée du Louvre datant de 490-480 avant J.-C.

Il faudrait préciser, Kostas, que le "cottabe" n'était pas un jeu d'enfant puisque les enfants ne participaient pas au banquet, sinon en tant que musiciens ou en tant que "mignons" ! il n'est donc pas étonnant qu'il ne soit mentionné ni dans le parcours du Louvre ni dans les pages d'espacecollege. Puisque j'ai été professeur de philosophie dans une vie antérieure, je me suis moi-même beaucoup intéressée au cottabe, qui était l'un des jeux favoris du symposion, voire un rituel de sociabilité masculine indissociable de la pédérastie.

Sophie Padel, dans Louvredu, a écrit: [Le jeu du "cottabe"] consistait à lancer les dernières gouttes de vin contenues dans une coupe sur une cible. Celle-ci pouvait être de deux types : un disque placé sur une tige ou des cupules flottant sur un bassin rempli d’eau.
Ce geste était accompagné d’une dédicace à l’être aimé. Si le lancer était réussi, c’était un gage de succès amoureux. Ainsi vin et érotisme se rejoignaient en un jeu qui nécessitait habileté et maîtrise de la part de buveurs plus ou moins enivrés.
Le jeu du cottabe n’était pas le seul jeu d’adresse de ces soirées. D’autres, aussi populaires, consistaient à faire tenir un vase en équilibre sur une partie de son corps, sans le secours des mains. Cela donnait lieu à des scènes cocasses montrant des vases de toutes sortes posés sur le pied, le ventre ou même le sexe des participants.
"


Image
le jeu du cottabe, photo Louvredu
laoshi
 
Messages: 53
Inscrit le: 07 Novembre 2010, 11:26

Re: Jeux, jouets dans l'Antiquité Un nouveau parcours au Louvre

Messagepar espacecollege » 13 Mars 2012, 18:02

Merci à Kostas pour ses indications bibliographiques et à Laoshi pour la référence au site Louvre.edu. J’en profite pour souligner que sa conception est très supérieure à celle du site officiel du Louvre. La qualité des images et des textes est incomparable. Une partie du site est en libre accès, je vous le recommande vivement.
Cordialement,
Patricia Carles
espacecollege
Administrateur
 
Messages: 183
Inscrit le: 12 Décembre 2009, 16:34


Retour vers actualité de l'antiquité, sites, expositions et musées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron