Sauvez l'Autel des Douze Dieux à Athènes

Sauvez l'Autel des Douze Dieux à Athènes

Messagepar Kostas » 26 Mars 2011, 17:36

Chers collègues et amis des Humanités,

l'Autel des Douze Dieux à Athènes est menacé. Ce monument, construit sur l'Agora, est très célèbre car, dans l'Antiquité, il servait non seulement d'asile et de refuge, mais aussi de point de repère et d'origine pour le calcul de toutes les distances (comme "point zéro") à partir d'Athènes. C'est pourquoi, dans son Dithyrambe 4, le poète Pindare considère l'Autel des Douze Dieux comme "le nombril de la ville" (astéos omphalos).
Redécouvert lors des travaux de rénovation de l'ISAP (Chemins de fer électriques d'Athènes et du Pirée) en février 2011, l'Autel des Douze Dieux risque d'être enfoui sous le métro d'Athènes. C'est pourquoi nous vous invitons à lire ce message d'information:

http://www.ekathimerini.com/4Dcgi/4dcgi ... 011_379147

et à signer la pétition:

http://www.thepetitionsite.com/201/help ... e-12-gods/

Grâce à vous, l'Autel des Douze Dieux peut être sauvé !
Kostas
 
Messages: 65
Inscrit le: 28 Octobre 2010, 19:52

Re: Sauvez l'Autel des Douze Dieux à Athènes

Messagepar laoshi » 01 Avril 2011, 13:41

Je viens de lire l'article signalé par Kostas et je vais, bien sûr, signer la pétition.

Entre l'ISAP qui entend n'accorder aucun délai aux archéologues pour étudier le site pour des raisons économiques et les archéologues, avant tout soucieux de connaissance et de préservation du patrimoine, le choix devrait être clair pour nous tous.

Je traduis ci-dessous la fin de l'article exprimant le point de vue des archéologues pour ceux de nos élèves qui ne maîtrisent pas tout à fait l'anglais :

"Nous avons un devoir, envers nous-mêmes, envers nos enfants et envers le reste du monde, en particulier envers la civilisation occidentale dont nous aimons tant nous vanter de ce qu'elle trouve ici même ses racines. Si l'autel des Douze Dieux était à nouveau enfoui sous les rails, cela équivaudrait à admettre que nous avons manqué à notre devoir, en tant que société, que nous avons laissé à d'autres le soin de nous dicter la manière dont nous conservons notre patrimoine et que nous l'avons abandonné à ceux qui ont vendu leur conscience en échange des biens matériels."

SIGNEZ VITE !
laoshi
 
Messages: 53
Inscrit le: 07 Novembre 2010, 11:26

Re: Sauvez l'Autel des Douze Dieux à Athènes

Messagepar Faustula » 07 Avril 2011, 16:30

Merci, Laoshi, pour cette traduction. J'encourage, moi aussi, tous les lecteurs du forum à signer cette pétition
Cordialement,
Patricia Carles
Faustula
Administrateur
 
Messages: 8
Inscrit le: 12 Décembre 2009, 09:01


Retour vers actualité de l'antiquité, sites, expositions et musées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)