Journée académique des langues anciennes à Nancy le 21 mars

A la demande de mon collègue, Thierry Grandjean, j'ai le plaisir de proposer un espace au forum de l'ALPLA
La CNARELA ayant supprimé le lien vers ce sous-forum créé à sa demande, il sera désormais verrouillé (pas de nouveau message) mais la suppression du mot de passe rendra les messages présents accessibles à tous.

Modérateurs: Faustula, Kostas

Journée académique des langues anciennes à Nancy le 21 mars

Messagepar locipompeiani » 07 Février 2012, 09:51

Information transmise par l'ALPLA

Chers collègues,

Madame Dominique Pierrel, IA-IPR de Lettres, nous informe que la prochaine "Journée académique des langues anciennes" aura lieu le mardi 21 mars 2012, dans l'amphithéâtre du CRDP de Nancy. Nous avons l'honneur de vous transmettre son message, en vous invitant à le diffuser très largement aux professeurs de notre académie, aux étudiants et aux lycéens susceptibles d'être intéressés par cette journée académique des langues anciennes.

Avec nos cordiales salutations,
pour le bureau de l'ALPLA,
Thierry Grandjean

Message de madame Dominique Pierrel :
"J'ai le plaisir de vous informer que la « Journée académique des langues anciennes : 5ème édition », organisée par l'inspection pédagogique régionale de Lettres, aura lieu le mercredi 21 mars de 14h-17h 30 au CRDP à Nancy. Le programme est le suivant :

14h-16h : Conférence de monsieur Bernard Combeaud, inspecteur général de Lettres : La transmission et la réception de l'oeuvre d'Ausone : un cas d'école

16h-17h 30 : Débat avec monsieur Combeaud : Refonder l'enseignement du latin et du grec ?

Monsieur Combeaud vient de publier une édition bilingue complète des oeuvres d'Ausone. Vous pouvez voir sur internet (youtube après une recherche google « Combeaud Ausone ») une vidéo de 7 minutes, très plaisante, dans laquelle monsieur Combeaud présente Ausone, et son oeuvre. Mais pourquoi relire Ausone en 2010 ? « Parce qu'il est un poète, un vrai, pas le rhéteur froid et versificateur habile qu'on a décrit », répond B Combeaud. Le « Collige, virgo, rosas », hymne à la fragilité de la vie et des roses, est la source du « Mignonne, allons voir si la rose… » de Ronsard et inspire un courant lyrique parvenu jusqu'à nous…. Avec Ausone l'Occident commence à découvrir la subjectivité derrière les masques : à travers son écriture singulière et originale, émerge la première voix de la poésie française ».

Cette journée est libre d'accès pour tout professeur de l'enseignement public ou privé de l'académie, quelle que soit sa discipline, pour tout étudiant ou lycéen. Afin d'organiser au mieux cette journée, nous vous invitons à vous inscrire auprès du CRDP de Lorraine. L'adresse et le lien vous seront communiqués dans quelques jours.

J'espère que vous viendrez nombreux, et saurez faire circuler cette information auprès de vos collègues, amis, étudiants. Il importe pour le rayonnement de nos langues que nous nous retrouvions nombreux dans l'amphithéâtre du CRDP.

D. Pierrel IA-IPR de Lettres"
Bien cordialement,
locipompeaini
locipompeiani
Administrateur
 
Messages: 1238
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55

Retour vers L'ALPLA-CNARELA

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron