Consultation des professeurs sur le numérique

Consultation des professeurs sur le numérique

Messagepar Kostas » 13 Janvier 2012, 09:05

Les Rencontres "Langues anciennes, mondes modernes. Refonder l'enseignement du latin et du grec" (Paris, Lycée Louis le Grand, 31 janvier-1er février 2012) traiteront notamment de l'utilisation du numérique dans le cadre des cours de langues anciennes. Sur ce sujet, Aurélien Berra et Delphine Regnard, qui participeront aux Rencontres, souhaitent consulter les professeurs de langues anciennes en leur posant cette question précise: "Que pensez-vous des rapports actuels, possibles ou souhaitables entre les textes anciens et le numérique ?" C'est un sujet qui nous concerne tous. Nous vous transmettons leur message.

"Bonjour,

Peut-être avez-vous vu l'annonce du colloque "Langues anciennes, mondes modernes. Refonder l'enseignement du latin et du grec" (Paris, 31 janvier et 1er février 2012), qui a pour fonction d'"accompagner la réforme du lycée et la revalorisation de la série L" et de "valoriser les langues et cultures de l'Antiquité dans le second degré" en soulignant notamment "leur modernité pédagogique et leur capacité d'innovation".

Une place a été faite dans ce cadre à l'étude des textes et à l'enseignement à l'aide de moyens numériques. Nous contribuerons par une communication (Aurélien Berra, « Les textes anciens et le numérique ») et dans un atelier (Delphine Regnard, à propos de son usage pédagogique des réseaux sociaux, du blog et du tableau numérique interactif).

À quelques semaines du colloque, nous souhaitons consulter les enseignants de latin et de grec actifs dans quelques espaces de discussion en ligne comme celui-ci, ainsi que toutes les personnes concernées qui liront ce texte. Notre ambition n'est pas de mener une enquête en forme, mais de recueillir à titre personnel des avis, des témoignages ou des suggestions.

La question ouverte que nous posons est donc la suivante : "Que pensez-vous des rapports actuels, possibles ou souhaitables entre les textes anciens et le numérique ?"

Vous trouverez une version plus complète de notre appel à idées et témoignages sur le carnet « Philologie à venir » : http://philologia.hypotheses.org/554.

Merci d'avance de toute réaction que vous voudrez nous faire partager !

Aurélien Berra http://u-paris10.academia.edu/berra aurelien.berra@u-paris10.fr

Delphine Regnard http://about.me/drmlj delphine.regnard@ac-versailles.fr

Annonce officielle du colloque : http://eduscol.education.fr/cid5840...
Kostas
 
Messages: 65
Inscrit le: 28 Octobre 2010, 19:52

Retour vers pratiques innovantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité