Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

Messagepar Kostas » 23 Novembre 2011, 14:25



Le Ministère de l'Education nationale crée le Prix Jacqueline de Romilly pour valoriser les initiatives pédagogiques innovantes en langues et cultures de l'Antiquité. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 12 février 2012.




Que distingue le prix ?

Les participants doivent proposer un projet ou un outil pédagogique inventif, pour favoriser le rayonnement des langues anciennes. Le prix récompense un travail que l'enseignant a effectué avec sa classe.

Le projet peut concerner le latin ou le grec, les deux langues, ou être interdisciplinaire. Dans tous les cas, il doit montrer l'ouverture disciplinaire caractéristique de l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité.
Qui peut participer ?

Tous les professeurs qui enseignent les langues et cultures de l'Antiquité, au collège et au lycée, peuvent participer avec leurs élèves.
Quand s'inscrire ?

Les équipes volontaires transmettent, via les chefs d'établissement, le formulaire de candidature aux corps d'inspection territoriaux concernés et aux correspondants académiques pour la recherche, le développement, l'innovation et l'expérimentation, jusqu'au 12 février 2012. Le projet peut inclure :

des productions, notamment d'élèves;
des enregistrements audio ou vidéo ;
des témoignages,
etc.
Kostas
 
Messages: 65
Inscrit le: 28 Octobre 2010, 19:52

Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

Messagepar espacecollege » 02 Janvier 2012, 10:11

Le Café pédagogique se fait l’écho des critiques suscitées par le nouveau Prix Jacqueline de Romilly tout en adoptant une position plus nuancée : « Il serait peut-être prudent et salutaire pour les Langues et Cultures de l'Antiquité de ne pas créer de toutes pièces et, par média interposés, un schisme entre partisans de « l'école Jacqueline de Romilly » et professeurs soucieux, dans un but pédagogique, de mettre en valeur et mutualiser leur travail et celui de leurs élèves, sans arrière-pensée politique »

Quelques réactions « parfois assez virulentes » :
- Sur son blog la République des livres, Pierre Assouline, déclare que c' est « un comble lorsqu'on se souvient des combats que l'helléniste n'a cessé de mener en vain contre l'Education nationale sous tous les régimes. (?) Ce prix en son nom, décerné par un Ministère qu'elle avait combattu, va l'achever. »
- Un collectif de professeurs rappelle la dernière intervention publiquede l'académicienne dans la salle des conférences du lycée Louis le Grand lors de laquelle elle avait déclaré avec beaucoup de force : « Nos ennemis ne sont pas à l'extérieur, mais bien à l'intérieur de l'Institution ».
- Sur son blog, Geneviève Moreau-Bucherie affirme que « d'une main, on crée un prix-gadget, et de l'autre on sabote le CAPES de lettres class, on supprime des postes, on ferme des options, on rogne sur les horaires de langues anciennes. »
- L'APL dénonce le critère d'innovation de ce prix qui donne « à croire » que l'état désastreux des langues anciennes vient d'un manque d'innovation de la part des professeurs et non d'une politique qui a conjugué leur caractère constamment optionnel, la concurrence des enseignements d'exploration
- Le Snalc reproche « une opération publicitaire sacrifiant à toutes les modes délétères du moment : interdisciplinarité à tout crin, obsession des TICE et inénarrables compétences »
- Enfin, sur le site Parlons Education, un collectif des lettres ironise même sur les formulaires de l'appel à projet en parlant d'un « "cahier des charges" qui semble plutôt destiné à récompenser le meilleur employé du mois »
En savoir plus sur le Prix Jacqueline de Romilly sur le site Eduscol
Cordialement,
Espacecollege
espacecollege
Administrateur
 
Messages: 183
Inscrit le: 12 Décembre 2009, 16:34

Re: une autre réaction au prix Jacqueline de Romilly

Messagepar espacecollege » 07 Janvier 2012, 16:41

L'ALPLA diffuse de son côté la réaction du collectif Sauvez les Lettres sur le prix Jacqueline de Romilly
Cordialement,
Espacecollege
espacecollege
Administrateur
 
Messages: 183
Inscrit le: 12 Décembre 2009, 16:34

Comment participer au Prix Jacqueline de Romilly

Messagepar Kostas » 11 Janvier 2012, 16:31

Les IPR de Lettres de l'Académie Nancy-Metz vous expliquent comment participer au Prix Jacqueline de Romilly:

"Nous vous rappelons que la DEGESCO, en lien avec l'inspection générale de l'éducation nationale, crée, cette année, le Prix Jacqueline de Romilly. Destiné aux professeurs de collège et de lycée et à leurs élèves, ce Prix a pour objectif de valoriser les initiatives pédagogiques innovantes dans le champ des langues et cultures de l'Antiquité et doit contribuer à renforcer leur attractivité et leur rayonnement en milieu scolaire.
Un message a été adressé à tous les établissements scolaires en date du 30 novembre 2011 (PIAL, pilotage pédagogique, puis ressources pédagogiques) présentant le Prix, le cahier des charges ainsi que la fiche de candidature. Vous pouvez aussi télécharger ces documents sur le site du ministère http://eduscol.education.fr/prix-jacqueline-de-romilly
La fiche de candidature est à renvoyer avant le 12 février 2012 au rectorat à l'attention de
madame Dominique Pierrel, IA-IPR de Lettres, à l'adresse suivante:
florence.diart@ac-nancymetz.fr"
Kostas
 
Messages: 65
Inscrit le: 28 Octobre 2010, 19:52


Retour vers pratiques innovantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité