Activités des élèves latinistes du Collège de Sierck (57)

Espace dédié au forum de l'ALPLA (CNARELA) de 2010 à 2012

Modérateurs: Faustula, Kostas

Activités des élèves latinistes du Collège de Sierck (57)

Messagepar Kostas » 03 Mars 2011, 22:28

Parmi les pratiques innovantes dans l'Académie de Nancy-Metz, nous vous présentons les nombreux travaux réalisés par les élèves latinistes de Genviève Hoffmann, professeur de Lettres classiques au collège Général de Gaulle de Sierck-les-Bains en Moselle.

Les élèves utilisent régulièrement les TICE dans le cadre du cours de langue et culture de l'Antiquité. Ils ont créé notamment:
1) des interviews de personnalités réelles et mythologiques traduites ensuite en latin,
2) des journaux de voyage avec photographies,
3) un journal: Republicanus Romanus, dont plusieurs numéros sont déjà parus.
Les élèves ont eu ainsi l'occasion de participer au Festival Européen Latin Grec (FELG), organisé par Elisabeth Antébi.

Nous vous transmettons le message de leur professeur, Geneviève Hoffmann, qui vous présente avec plus de précisions les travaux de ses élèves:

"Parce que je suis fermement persuadée que l'enseignement du latin, en plus de la culture et de l'apprentissage de la langue, peut aussi permettre aux élèves d'apprendre à travailler de façon autonome, de découvrir et d'approfondir les notions de civilisation par la recherche et le travail personnel, de synthétiser le fruit de ces recherches, toutes pratiques qui leur serviront au long de leurs études et même ensuite, j'ai décidé de me servir de l'outil informatique et de leur faire créer, dans un premier temps des exercices ludiques sur la langue et la civilisation latine, dans un deuxième temps, des interviews de personnalités réelles ou mythologiques traduites ensuite en latin (exercice arrêté quelques années et repris depuis l'an passé) et, enfin, mes connaissances en informatique progressant, des journaux de voyage. Ces derniers, je ne les voulais pas simples récits de voyages agrémentés de photos, mais exposés documentés de façon claire, nette et succinte (pour éviter la lassitude du surfeur) et éclairés par les photos, le travail étant limité par ce que nous avions vu et illustré par nos propres photos.

Parce que je suis exigeante et que je ne veux pas faire paraître sur notre site juste pour faire paraître, cent fois sur le métier les élèves ont remis leur ouvrage, en râlant certes parce qu'ils "avaient fini", puis en étant fiers, parce que finalement c'était encore mieux qu'avant.

D'année en année, les "oeuvres" se sont accumulées et, il y a 2 ans et demi, après un contact avec Elisabeth Antébi, nous nous sommes lancés dans l'aventure du festival européen du latin et du grec en choisissant (avec des élèves de 3ème volontaires) d'écrire un journal. Ce fut la naissance du Republicanus Romanus, clin d'oeil à notre journal local. Au départ, un seul numéro de prévu, mais les élèves ne voulant pas en rester là, on en fit un 2ème. L'année suivante, les 3èmes partis, de nouveaux 3èmes et 5èmes se lancèrent dans l'aventure: 2 nouveaux numéros. Et cette année, des non-latinistes, enthousiasmés par le projet s'y sont mis aussi, sans compter les anciens qui, de temps en temps, envoient des articles. Bref! non seulement un travail d'équipe, mais une oeuvre collégiale (aux 2 sens du terme!)."

Nous tenons à féliciter les élèves du collège de Sierck-les-Bains et leur professeur pour leurs travaux innovants et passionnants.
Kostas
 
Messages: 65
Inscrit le: 28 Octobre 2010, 19:52

Re: Activités des élèves latinistes du Collège de Sierck (57)

Messagepar Kostas » 03 Mars 2011, 22:43

Vous pouvez vous rendre sur le site du collège Général de Gaulle de Sierck-les-Bains en cliquant sur ce lien:
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/c ... /index.htm

Voici le sommaire du site en latin:
1) Vocabulaire latin: mots croisés, français-latin / histoire, QCM, jeu d'association...
2) Grammaire latine...
3) Civilisation romaine...
4) Reportages: séjours en Italie, en Provence, en Lorraine romaine, journal Republicanus Romanus...
5) Documents fictifs: interviews fictives de Vercingétorix, César, Auguste, Néron...
6) Mythologie...

A lire aussi le témoignage de Kévin H., élève de 4A, qui nous présente le cours de latin à cette adresse:
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/c ... /index.htm Des travaux remarquables et passionnants. Toutes nos félicitations !
Kostas
 
Messages: 65
Inscrit le: 28 Octobre 2010, 19:52


Retour vers L'ALPLA-CNARELA

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron