Conférence sur La dynamique de la phrase latine

Conférence sur La dynamique de la phrase latine

Messagepar Kostas » 08 Février 2011, 17:38

Conférence : la dynamique de la phrase latine

Une nouvelle approche de la lecture et de la traduction au collège et au lycée
(au CRDP de Lorraine, le mercredi 9 février 2011, de 9 h à 12 h)



Intervenant : Sylvie Franchet d’Espèrey, professeur de langue et littérature latines à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)



La conférence propose d’infléchir le travail de lecture d’une phrase latine dans un sens dynamique. Elle mettra en évidence des « points nodaux », qui font basculer l’élève du côté de l’appropriation du système de la langue latine, et en retour également de la langue française. Au centre du propos se trouve la notion de phrase, malmenée dans la génération présente et qui mérite d’être réhabilitée.



Le postulat de base est que la phrase exprime une pensée et que le lecteur découvre cette pensée au fur et à mesure que sa lecture avance. Dans la phrase simple, l’essentiel est la maîtrise du système des cas. Une attente est créée par le premier mot, la suite répond progressivement à cette attente, la corrigeant éventuellement ; il y a dans la phrase autant de « micro-attentes » que de propositions, ou même de syntagmes, et la lecture doit être sans cesse réorientée. On le montrera dans les cas exemplaire du dialogue et des inscriptions dédicatoires ou funéraires, comportant une deixis orale ou écrite..



On proposera des développements particuliers sur les expansions du nom et certaines équivalences structurelles ; sur le fonctionnement de la relative, point nodal pour l’entrée dans le système de la langue latine ; sur le groupe verbal ; sur l’expression de la circonstance, notamment l’ablatif absolu ; enfin, sur certaines pratiques propres au latin dans l’ordre des mots : corrélations et balancements, parallélismes, chiasmes, enclaves, constructions « en facteur commun » (autre point nodal)…



On n’oubliera pas la dimension monumentale de la phrase latine, qui est généralement bien mise en évidence par les professeurs, parfois justement au détriment de la dimension dynamique. En insistant sur la lecture dynamique, on a voulu mettre en garde contre une pratique de « construction » qui dissèque la phrase comme un cadavre au lieu de l’appréhender comme un corps vivant. Ainsi doit-on associer intuition et déduction, mettant en action des qualités intellectuelles complémentaires et donnant leur chance à différents profils d’élèves.
Kostas
 
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Re: Conférence sur La dynamique de la phrase latine

Messagepar espacecollege » 16 Février 2011, 10:28

:idea: Parmi les participants à la journée pédagogique du 9/2/2011 quelqu'un aurait-il la gentillesse de faire un bref compte-rendu des interventions ?
Merci d'avance
Cordialement,
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