MOTEUR DE RECHERCHE

Mode d'emploi du forum

MOTEUR DE RECHERCHE

Messagepar locipompeiani » 25 Novembre 2010, 16:17

Je vous signale que j'ai installé un moteur de recherche transversal à tous mes sites. Si par exemple je voulais rechercher l'image qui sert d'avatar à ce forum, il me suffirait d'écrire la requête "ouvrier artisan outil" dans la boîte de dialogue "n'importe lequel de ces mots" pour obtenir la réponse suivante en première position :

1. l'atelier de réparation (photo © Patricia Carles)
Ce bas relief servait probablement d'enseigne à un artisan de Pompéi. La division technique ... à l'origine, l'ouvrier en métaux et ... d'un crible, outil essentiel du boulanger
http://locipompeiani.free.fr/pages/forgeron.html


Et c'est bien la page concernée, je vous y renvoie !

J'ai programmé une indexation tous les lundis de telle sorte que vous puissiez trouver au plus vite l'objet de vos recherches et bénéficier des améliorations que j'y apporte en temps réel !
Bien cordialement,
Patricia Carles
locipompeiani
Administrateur
 
Messages: 3397
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55

Re: MOTEUR DE RECHERCHE

Messagepar laoshi » 25 Novembre 2010, 16:24

A la demande de Locipompeiani, qui vient de me prévenir que tous les messages de cette rubrique avaient dû être effacés pour des raisons de maintenance, je recopie le message que j'avais fait il y a quelques jours en réponse à son annonce :

L'outil de recherche permet de faire des recherches transversales fort instructives.

Je viens de le tester avec la requête simple "Plaute"
Voilà la liste des réponses :

1. relief de l'ara pacis (© photo Patricia Carles)
Plaute (Cist. IV, 1, 13, Rud, IV, 4, 11-126 ; Epid, V, 1, 34). Les enfants exposés ou mis en nourrice le portaient apparemment en bandoulière, comme en témoigne une statue du
espacecollege.free.fr/antiquite/enfance/jeux/pages/crepundia.html

2. Le sanctuaire des lares publics - Pompéi (photo © Patricia Carles)
Plaute invoquait les dieux Pénates de ses parents et le Lare père de la famille ; les figures sont les mêmes et en même nombre ; cependant, [. aux yeux d'Auguste et de ses
locipompeiani.free.fr/pages/larespublics.html

3. l'entrée du Forum - Pompéi (photo © Patricia Carles)
Plaute font allusion à ces albums. Un texte de Suidas, commentant le mot grec Leukôma, le définit ainsi. " Leukôma>, hoc est, album, parietem fuisse gypso inunctum ad
locipompeiani.free.fr/pages/forumpietons.html

4. Tavernes et thermopolia (photo © Patricia Carles)
Les thermopolia, dont les comédies de Plaute gardent le souvenir, sont légion à Pompéi et à Herculanum : "Un comptoir en maçonnerie, revêtu généralement de plaques de
locipompeiani.free.fr/pages/thermopolia.html

5. la boulangerie (photo © Patricia Carles)
Plaute parle déjà dans La Comédie aux Anes (I, 3, 48) des pains que l'on achète aux pistores. Certaines maisons de Pompéi conservent des fours privés mais les boulangeries
locipompeiani.free.fr/pages/pistrina1.html

6. lupanar et erotica (photo © Patricia Carles)
faire, dira un personnage de Plaute. Personne n'interdit à quiconque d'emprunter la voie publique. Pourvu que l'on ne trace pas un passage à travers une propriété enclose,
locipompeiani.free.fr/pages/lupanar.html

7. La Villa des Mystères : un rituel de purification
Ovide ou, plus trivialement, chez Plaute : "la veux-tu vierge ou qui se soit déjà lavée ? " demande l'entremetteur qui propose une fille à un militaire dans le "Miles
faustulus.free.fr/Villa%20des%20Myst%e8res/pages/purification.html

8. Les laraires et le culte des lares (photo © Patricia Carles)
Tibulle et Plaute fait dire au lare du Querolus qu'il est : "custos et cultor domus cui fuero adscriptus". Le lare primitif, au singulier, est donc le principe sacré d'où la
locipompeiani.free.fr/pages/laraires.html

Si, par contre, on lance une recherche avancée avec les mots Plaute et Asinaria, on obtient uniquement
1. la boulangerie (photo © Patricia Carles)
Plaute parle déjà dans La Comédie aux Anes (I, 3, ... laisse le plus souvent place, à Pompéi, à la mola asinaria, au moulin à âne. Un joug remplaçait alors le bras
locipompeiani.free.fr/pages/pistrina1.html

C'est donc un formidable outil de recherche, que je recommande à tous !
laoshi
 
Messages: 53
Inscrit le: 07 Novembre 2010, 11:26


Retour vers boîte à outils

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron