Le décor de la nef
centrale est organisé à partir des angles, dans
lesquels quatre grands cratères déversent des pampres
de vigne formant des médaillons.
Le cratère est un
récipient servant à mélanger l'eau et le
vin (on ne buvait pas de vin pur dans l'antiquuité, il
était toujours mélangé à de l'eau,
dans diverses proportions, fixées par le symposiarque
lors des banquets).
La vigne est associée
à Dionysos, dieu de l'ivresse et du vin, l'un des dieux
les plus importants de la mythologie antique. |
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Des scènes
de la vie domestique se déploient parfois sur plusieurs
médaillons comme celle que l'on voit ici : la fermière
vient de donner du grain à ses poules, elle lance une
pierre au renard qui lui a volé un coq... |
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un riche bestiaire habite
les rinceaux : ici, une mangouste combat un serpent, motif apparemment
profane, qu'on trouve déjà à Pompéi
mais qui prend un sens religieux dans le contexte de la fresque:
le serpent est aussi une figure démoniaque... |
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certaines scènes
peuvent avoir un sens purement profane, comme ce joueur de flûte
qui semble célébrer seulement la fin de la vendange
mais le thème dionysiaque est réinterprété
ici dans un sens chrétien : le pressoir n'est pas seulement
un instrument de la vendange, il est aussi le "pressoir
mystique" qui donne le vin de l'eucharistie. |
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