la nef centrale : du mythe dionysiaque à la mystique chrétienne

Le décor de la nef centrale est organisé à partir des angles, dans lesquels quatre grands cratères déversent des pampres de vigne formant des médaillons.

Le cratère est un récipient servant à mélanger l'eau et le vin (on ne buvait pas de vin pur dans l'antiquuité, il était toujours mélangé à de l'eau, dans diverses proportions, fixées par le symposiarque lors des banquets).

La vigne est associée à Dionysos, dieu de l'ivresse et du vin, l'un des dieux les plus importants de la mythologie antique.
 
     

     

Des scènes de la vie domestique se déploient parfois sur plusieurs médaillons comme celle que l'on voit ici : la fermière vient de donner du grain à ses poules, elle lance une pierre au renard qui lui a volé un coq...
     

 
     

un riche bestiaire habite les rinceaux : ici, une mangouste combat un serpent, motif apparemment profane, qu'on trouve déjà à Pompéi mais qui prend un sens religieux dans le contexte de la fresque: le serpent est aussi une figure démoniaque...
     

 
 
     

certaines scènes peuvent avoir un sens purement profane, comme ce joueur de flûte qui semble célébrer seulement la fin de la vendange mais le thème dionysiaque est réinterprété ici dans un sens chrétien : le pressoir n'est pas seulement un instrument de la vendange, il est aussi le "pressoir mystique" qui donne le vin de l'eucharistie.
     

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